Le texte à l’ère du numérique : analyse du concept de genre numérique
Titre | Le texte à l’ère du numérique : analyse du concept de genre numérique |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2017 |
Auteurs | Pleau, J. |
Revue | Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation |
Volume | 8 |
Numéro | 1 |
Date Published | 09/2017 |
Mots-clés | analyse épisodique, analyse historique, analyse instrumentale, analyse sémantique, genre numérique |
Résumé | À l'ère du numérique, la lecture et l'écriture se transforment tant à récole qu'en dehors de celle-ci (Kalantzis & Cope, 2012; Lebrun, Lacelle & Boutin, 2012; Pen loup, 2012). Or, l'apparition d'interfaces d'édition comme Wikipédia renouvèle la notion de genre textuel (ex. ; hypertexte informatif; Hicks, 2013). Cela exige du lecteur une connaissance des caractéristiques des genres traditionnels à laquelle s'ajoute une maitrise d'habiletés de navigation et de lecture non linéaire (Gervais & Saemmers, 2011; Gonçalves, 2014; Vandendorpe, 1999) et multimodale (Lebrun et al., 2012). Le genre numérique (digital genre). loin d'être une simple traduction numérique des genres traditionnels, est un concept d'importance dans le développement d'une didactique des multilittératies. Considérant la diversité des points de vue entourant le phénomène générique actuel, le présent article propose une analyse approfondie du concept de genre numérique en adoptant quatre postures d'analyse différentes; historique, sémantique, instrumentale et épisodique. |
URL | https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30798/pdf |