Le texte à l’ère du numérique : analyse du concept de genre numérique

TitreLe texte à l’ère du numérique : analyse du concept de genre numérique
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursPleau, J.
RevueRevue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
Volume8
Numéro1
Date Published09/2017
Mots-clésanalyse épisodique, analyse historique, analyse instrumentale, analyse sémantique, genre numérique
Résumé

À l'ère du numérique, la lecture et l'écriture se transforment tant à récole qu'en dehors de celle-ci (Kalantzis & Cope, 2012; Lebrun, Lacelle & Boutin, 2012; Pen loup, 2012). Or, l'apparition d'interfaces d'édition comme Wikipédia renouvèle la notion de genre textuel (ex. ; hypertexte informatif; Hicks, 2013). Cela exige du lecteur une connaissance des caractéristiques des genres traditionnels à laquelle s'ajoute une maitrise d'habiletés de navigation et de lecture non linéaire (Gervais & Saemmers, 2011; Gonçalves, 2014; Vandendorpe, 1999) et multimodale (Lebrun et al., 2012). Le genre numérique (digital genre). loin d'être une simple traduction numérique des genres traditionnels, est un concept d'importance dans le développement d'une didactique des multilittératies. Considérant la diversité des points de vue entourant le phénomène générique actuel, le présent article propose une analyse approfondie du concept de genre numérique en adoptant quatre postures d'analyse différentes; historique, sémantique, instrumentale et épisodique.

URLhttps://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30798/pdf
Texte complet (PDF):