Lecture de textes latins et mitic font bon ménage : quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse romande
Titre | Lecture de textes latins et mitic font bon ménage : quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse romande |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Kolde, A. |
Affiliation | Université de Lausanne |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 1. |
Numéro | janvier |
Édition | N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) |
Date Published | 02/2015 |
Mots-clés | bande dessinée, enseignement du latin, MITIC |
Résumé | Le Plan d’études romand, qui concerne l’école obligatoire et qui est entré en vigueur dans les cantons de Suisse francophone en 2011, insiste davantage que les plans d’études antérieurs sur la lecture de textes latins, que ce soit en langue originale ou en traduction, et sur le recours aux médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC). La rencontre avec la littérature latine se trouve grandement facilitée par les MITIC. De fait, en mettant à disposition des élèves tant des aides lexicales et morphologiques que des adaptations de textes latins dans d’autres formes d’expression plus familières tels que films, bandes audios, bandes dessinées ou œuvres d’art, ou encore en leur permettant d’en créer, les MITIC rapprochent les textes latins des élèves, favorisant leur compréhension générale et leur contextualisation. Outre quelques réflexions théoriques, cette contribution se propose essentiellement de présenter quelques sites et portails liés à l’Antiquité, tout comme de montrer quelques dispositifs didactiques alliant l’étude conjointe de textes latins et de films, de bandes audios, de bandes dessinées et d’œuvres d’art constituant des adaptations desdits textes. |