Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens

TitreLecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursBrehm, S.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 1.
Numérojanvier
ÉditionN. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.)
Mots-clésculture numérique, imaginaire, lecture, multimodalité, poésie, représentations mentales
Résumé

Cet article vise à établir que la lecture est une activité fondamentalement multimodale en ce qu’elle mobilise des représentations imaginaires qui, par nature, revêtent une dimension à la fois conceptuelle et sensorielle. Aussi, contrairement à ce qu’ont pu avancer des théoriciens comme Iser, lire consiste à construire du sens en activant, indirectement, les sens. L’analyse d’une transmédiatisation sur support numérique du poème L’Horloge de Baudelaire est l’occasion d’examiner les nouvelles formes de lecture induites par le passage de la page à l’écran

Thématique R2-LMM: 
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