Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens
Titre | Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Brehm, S. |
Affiliation | Université du Québec à Montréal |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 1. |
Numéro | janvier |
Édition | N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) |
Mots-clés | culture numérique, imaginaire, lecture, multimodalité, poésie, représentations mentales |
Résumé | Cet article vise à établir que la lecture est une activité fondamentalement multimodale en ce qu’elle mobilise des représentations imaginaires qui, par nature, revêtent une dimension à la fois conceptuelle et sensorielle. Aussi, contrairement à ce qu’ont pu avancer des théoriciens comme Iser, lire consiste à construire du sens en activant, indirectement, les sens. L’analyse d’une transmédiatisation sur support numérique du poème L’Horloge de Baudelaire est l’occasion d’examiner les nouvelles formes de lecture induites par le passage de la page à l’écran. |
Thématique R2-LMM:
Texte complet (PDF):