Moments de réception en lecture et en spectature  : le cas d’incendies au CEGEP

TitreMoments de réception en lecture et en spectature  : le cas d’incendies au CEGEP
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursLemieux, A.
AffiliationUniversité McGill
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 3.
Numéronovembre
ISSN2368-9242
Mots-clésCEGEP, didactique de la littérature, esthétigrammes, expérience esthétique, réactions subjectives
Résumé

La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture.

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