Pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation

TitrePour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication2016
AuteursCarignan, I., Beaudry M-C., & Larose F.
Titre du livreLa recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie
PublisherLes Éditions de l’université de Sherbrooke
VilleSherbrooke
ISBN978-2-7622-0354-7
Résumé

Les recherches en didactique du français, menées par des chercheurs issus de domaines disciplinaires divers, donnent lieu à des approches quantitatives et qualitatives tout aussi variées. Si la recherche-action est bien documentée, autant en éducation en général qu’en didactique du français en particulier, la recherche-développement le semble beaucoup moins (Loiselle et Harvey, 2007). Pourtant, toutes deux sont des méthodologies employées pour notamment mener à terme des recherches visant à développer la littératie au primaire et au secondaire. Le premier volume de ce collectif présente cinq articles qui s’attardent à la recherche-développement et à la recherche-action : l’un porte sur les critères de scientificité de la recherche-action, un autre fait état d’une recherche-action, deux présentent des recherches-actions-formations et, enfin, un article porte sur une recherche-développement.