Appel à contribution pour le 3e numéro de la R2LMM

Type d'événement: 
Date: 
Jeudi, Juin 30, 2016

L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux

En éducation, plusieurs recherches démontrent que les jeunes s’appuient sur leurs habiletés techniques pour produire des textes multimodaux numériques sans toutefois maitriser la mise en relation des modes d’expression sur le plan sémantique (Dong-Shin, 2008; Piette, 2009 ; Lacelle et Lebrun 2010, 2012, 2014). En raison de l’utilisation de l’interactivité ou de la réalité augmentée, les nouveaux médias viennent bousculer les constructions narratives et les critères de littérarité des oeuvres numériques (Saemmers, 2007). Ainsi, la production de textes numériques exige que les jeunes comprennent la façon dont les divers modes sémiotiques interagissent pour produire du sens. Il devient donc nécessaire de réfléchir à la manière dont les élèves peuvent s’approprier les caractéristiques de l'écriture des nouvelles formes textuelles numériques. L’appel à texte vise à répondre à la question suivante : comment l’école devrait-elle tenir compte de la nature des textes numériques pour définir de nouvelles compétences en écriture ?

DATE LIMITE POUR DÉPOSER UN ARTICLE : 30 juin

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