L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant?
Titre | L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2017 |
Auteurs | Brehm, S., & Beaudry M-C. |
Affiliation | Université du Québec à Montréal |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 5. |
Numéro | mars |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | didactique de la lecture et de l’écriture, iPad, pratiques pédagogiques |
Résumé | Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. |
Thématique R2-LMM:
Texte complet (PDF):