L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant?

TitreL'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursBrehm, S., & Beaudry M-C.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 5.
Numéromars
ISSN2368-9242
Mots-clésdidactique de la lecture et de l’écriture, iPad, pratiques pédagogiques
Résumé

Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu.

Texte complet (PDF):