Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire

TitreSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursRichard-Principalli, P., Ferone G., & Crinon J.
AffiliationUniversité Paris-Est, & Université Paris 8
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 5.
Numéromars
ISSN2368-9242
Mots-clésconscience disciplinaire, pratiques enseignantes, production écrite, récit historique didactique, support d’apprentissage numérique
Résumé

Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique.