Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens
Le langage se matérialise sous différents modes – l’oral, l’écrit, les gestes, les images, etc. – et se manifeste par l’intermédiaire de différents supports et médias (le corps, un livre, une tablette, le tableau noir), qui lui donnent une forme spécifique. Depuis une perspective multimodale, il devient évident que les interactions ne se basent pas seulement sur des compétences langagières verbales et que le langage verbal ne suffit pas pour communiquer. Des projets éducatifs visant le développement du langage et des démarches d’enseignement-apprentissage interactives de la langue doivent donc en tenir compte également.
Par ailleurs, les nouvelles ressources technologiques, toujours plus diversifiées et aussi sémiotiquement plus complexes, combinent dans un tout multimodal l’écrit, les gestes, des images fixes et mobiles, des sonorités, la parole. Les médias numériques transforment le rapport cognitif, social et culturel des individus aux connaissances et aux savoirs, donnant lieu à de nouvelles pratiques communicationnelles et nouvelles formes de littératie. Ainsi, la construction des significations dans la société actuelle ne peut plus se fonder sur les seuls modes du langage verbal ou écrit mais intègre forcément d’autres modes sémiotiques.
Le présent numéro aborde le thème de la multimodalité en focalisant, en particulier, la matérialité du langage dans l’interaction et ses diverses formes de production de sens dans différents contextes. Seront discutés notamment les divers aspects et questionnements qu’une telle perspective peut soulever en ce qui concerne le langage, son développement, son apprentissage et la littératie.