Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique

TitreDu commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursClaude, M-S.
AffiliationUniversité Grenoble Alpes -Centre de recherche LITEXTRA
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 6.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésexpérience esthétique, littérature, peinture, transfert des connaissances
Résumé

Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre.

Texte complet (PDF):