Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : quels enjeux de réception ?

TitreÉditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : quels enjeux de réception ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursCamussi-Ni, M-A., Daniel C., Dupas S., & Brillant-Rannou N.
AffiliationUniversité Rennes 2
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 8.
Numéroaoût
ISSN2368-9242
Numéro d'accès1
Mots-cléschoix éditoriaux, La croisade des enfants, livre numérique, œuvre patrimoniale remédiatisée
Résumé

L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation.

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