Cahier COSTECH - La littératie médiatique multimodale
Ce cahier spécial de COSTECH présente les travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
La mission générale de la Chaire en LMM est de structurer les savoirs issus de plusieurs disciplines (didactique de la langue, de la littérature, de la musique, de la communication, des arts et des technologies) afin d’enrichir les fondements d’une didactique intersémiotique de la réception et de la production de contenus sémiotiques multimodaux (ex. : l’enseignement-apprentissage de la production d’un hypermédia à l’aide de plusieurs modes sémiotiques combinés). En ce sens, la LMM nécessite une révision complète de la formation et de l’apprentissage dans ses aspects de réception/production sur différents supports. Ces supports, qui impliquent des canaux de communication diversifiés (ex : voix, corps, imprimé, numérique), se retrouvent sous diverses formes (analogiques et numériques) et assurent les échanges synchrones ou asynchrones de contenus d’information, de divertissement, de création ou d’opinion (Lacelle et al. 2016 ; Lacelle, Lebrun et Boutin, 2015).