Nouvelles chaires stratégiques - Littératie médiatique
Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé la création, le 20 décembre dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques de recherche dans les domaines de la transition écologique, des risques de catastrophes d'origine hydrométéorologique, de la littératie médiatique et de la médecine comportementale.
Littératie médiatique
Nathalie Lacelle
Les savoirs et les cultures que l’on communique et que l'on partage à l’école et hors de celle-ci n’échappent pas à la dynamique du numérique. Les pratiques d’écriture et de lecture subissent des changements induits par l’apparition de divers outils de communication – logiciels, applications, plateformes, interfaces – et de supports technologiques –tablettes, téléphones intelligents, portables, objets connectés. La Chaire en littératie médiatique multimodale, dont la titulaire est la professeure du Département de didactique des langues Nathalie Lacelle, s'intéresse à l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage en contexte numérique.
S’inscrivant à la croisée de plusieurs disciplines (langue, communication, lettres, arts, médias, humanités numériques), elle vise à favoriser le développement et le transfert de connaissances dans le domaine émergent de la littératie médiatique multimodale, que l'on définit comme l’habileté à accéder à des textes ou à des ensembles multimodaux – album, bande dessinée, film, hypertexte, hypermédia, transmédia –, à les analyser, à les évaluer et à les créer. Ses travaux porteront plus spécifiquement sur les pratiques de réception et de production traitées en littératie médiatique multimodale.