Pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation
Titre | Pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 2016 |
Auteurs | Carignan, I., Beaudry M-C., & Larose F. |
Titre du livre | La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie |
Publisher | Les Éditions de l’université de Sherbrooke |
Ville | Sherbrooke |
ISBN | 978-2-7622-0354-7 |
Résumé | Les recherches en didactique du français, menées par des chercheurs issus de domaines disciplinaires divers, donnent lieu à des approches quantitatives et qualitatives tout aussi variées. Si la recherche-action est bien documentée, autant en éducation en général qu’en didactique du français en particulier, la recherche-développement le semble beaucoup moins (Loiselle et Harvey, 2007). Pourtant, toutes deux sont des méthodologies employées pour notamment mener à terme des recherches visant à développer la littératie au primaire et au secondaire. Le premier volume de ce collectif présente cinq articles qui s’attardent à la recherche-développement et à la recherche-action : l’un porte sur les critères de scientificité de la recherche-action, un autre fait état d’une recherche-action, deux présentent des recherches-actions-formations et, enfin, un article porte sur une recherche-développement. |