Pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation
| Titre | Pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation | 
| Type de publication | Chapitre de livre | 
| Année de publication | 2016 | 
| Auteurs | Carignan, I., Beaudry M-C., & Larose F. | 
| Titre du livre | La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie | 
| Publisher | Les Éditions de l’université de Sherbrooke | 
| Ville | Sherbrooke | 
| ISBN | 978-2-7622-0354-7 | 
| Résumé | Les recherches en didactique du français, menées par des chercheurs issus de domaines disciplinaires divers, donnent lieu à des approches quantitatives et qualitatives tout aussi variées. Si la recherche-action est bien documentée, autant en éducation en général qu’en didactique du français en particulier, la recherche-développement le semble beaucoup moins (Loiselle et Harvey, 2007). Pourtant, toutes deux sont des méthodologies employées pour notamment mener à terme des recherches visant à développer la littératie au primaire et au secondaire. Le premier volume de ce collectif présente cinq articles qui s’attardent à la recherche-développement et à la recherche-action : l’un porte sur les critères de scientificité de la recherche-action, un autre fait état d’une recherche-action, deux présentent des recherches-actions-formations et, enfin, un article porte sur une recherche-développement.  |  
                  