Intervenants dans le milieu du théâtre

Affichage 1 - 5 de 5
  • 15/02/2017

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 07/01/2016

    Dans cet ouvrage, M. Chockhov, directeur de théâtre et professeur d’art dramatique, tente d’aider les lecteurs à développer une bonne technique dramatique. Pour ce faire, il explique plusieurs aspects psychologiques et physiques nécessaires aux acteurs (ex. : imagination, geste psychologique, travail collectif, le corps, etc.). De plus, à la fin de chaque chapitre, on retrouve plusieurs exercices pratiques qui accompagnent le lecteur dans le développement de certains aspects de son jeu d’acteur (ex. : mouvement, réflexions, mimes, improvisations, etc.).

  • 07/01/2016

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques.

    Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 08/01/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation.

    Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 09/01/1976

    Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.

S'abonner à Intervenants dans le milieu du théâtre