Essai

Affichage 1 - 1 de 1
  • En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme « appropriation culturelle » dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action.

S'abonner à Essai