Postface

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  • Les changements sociaux et éducatifs portés par des mutations profondes des systèmes d’information et de communication ont engendré d’importantes remises en cause des courants d’études des littéracies « classiques ». Savoir lire, écrire et compter, dans un environnement numérisé et convergent où les pratiques de lecture, d’écriture et de numération sont complexifiées, ne signifient plus la même chose. Au sein de pratiques info-communicationnelles enrichies, les littéracies tentent donc de se redéfinir. Ce sont ces modifications de compétences que le courant de la translittéracie tente de cerner et d’accompagner. Au sein de celles-ci, les problématiques sociales récurrentes, et parfois croisées, continuent de se poser, souvent sous des formes nouvelles. L’ambition de ce numéro est alors de rendre visibles les ressorts sexués qui sous-tendent les pratiques translittéraciques, de mettre à jour les attitudes et comportements tellement incorporés qu’ils ne sont pris en compte ni par les enseignants ni par les parents et qu’ils paraissent « naturels » aux jeunes eux-mêmes. L’entreprise de production de connaissances balaie un large spectre d’objets selon des points de vue disciplinaires variés pour éclairer le champ complexe des pratiques translittéraciques. 

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