Recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle

TitreRecherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle
Type de publicationReport
Année de publication2016
AuteursLacelle, N., & Lebrun M.
Date Published01/2016
InstitutionMinistère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
VilleQuébec
Résumé

L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à écrire et de ses composantes. La notion même d’écriture doit évoluer en fonction de la transformation du texte (et de sa textualité) (Healy, 2008, p. 26). Ainsi, écrire avec les outils numériques (ordinateurs et tablettes) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support : c'est la reconfiguration d'un système de production de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011). L’écrit numérique présente des ruptures et des continuités par rapport à l'écrit traditionnel et nécessite la mise à jour d’un métalangage susceptible de permettre la description de formes sémiotiques et rhétoriques nouvelles, de stratégies d’écriture renouvelées par ces formes et souvent induites par les supports multimodaux et interactifs.