Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ?

TitreRemédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursLaborderie, A., Jeantet C., & Hellégouarc’h P.
AffiliationBibliothèque nationale de France, Chaire UNESCO ITEN, Université Paris-VIII, Laboratoire Paragraphe, Bibliothèque nationale de France, & Université Paris-XIII, Laboratoire Pléiade
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 8.
Numéroaoût
ISSN2368-9242
Numéro d'accès2
Mots-clésCandide, lecture numérique, livre numérique, multimodalité, remédiatisation
Résumé

La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre — la tablette tactile — modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du « sujet-lecteur ».

Texte complet (PDF):