Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie
Titre | Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2018 |
Auteurs | Florey, S., & Capt V. |
Affiliation | HEP Vaud |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 8. |
Numéro | août |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 2 |
Mots-clés | exploration, littérature jeunesse, représentations des enseignants, ressources numériques, site didactique |
Résumé | Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. |