Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie

TitreRessources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursFlorey, S., & Capt V.
AffiliationHEP Vaud
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 8.
Numéroaoût
ISSN2368-9242
Numéro d'accès2
Mots-clésexploration, littérature jeunesse, représentations des enseignants, ressources numériques, site didactique
Résumé

Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes.

Texte complet (PDF):