Tentative d’épuisement d’un lieu : éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire

TitreTentative d’épuisement d’un lieu : éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursBrunel, M.
AffiliationUniversité de Nice
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 6.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésarts, didactique, écriture et lecture numériques, interdisciplinarité, numérique
Résumé

Dans le contexte de prescriptions institutionnelles qui favorisent les rapprochements entre arts et littérature et celui des nouvelles potentialités qu'offre le numérique s'ouvrent des perspectives didactiques pour un enseignement de la littérature en dialogue avec les arts (Chabanne et Dufays, 2011). L'on se propose de s'appuyer sur une réalisation de classe, fondée sur l’étude de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Perec, en relation avec un espace architectural urbain, pour interroger l'intérêt de la mise en relation d'œuvres artistiques dans le développement d'une approche sensible. Dans ce contexte, nous montrerons en particulier le rôle des ressources numériques et multimodales, les élèves étant conduits à reconfigurer l’espace urbain vu, photographié, filmé, dans diverses productions de ce type. 

Texte complet (PDF):