Marie-Claude Larouche

Marie-Claude Larouche est professeure en didactique des sciences humaines au département des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. De 2000 à 2010, elle a occupé diverses fonctions au Musée McCord d’histoire canadienne en lien avec l’action éducative et culturelle, et le développement des ressources numériques. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines (FODAR, 2012) et sur l’exploitation pédagogique du patrimoine culturel, dans ses dimensions réelle et numérique, notamment au moyen des technologies mobiles, en collaboration avec des institutions muséales (FQRSC, 2012-2015). Elle contribue à l’évaluation de dispositifs de médiation patrimoniale numérique comme membre régulière d’une équipe multidisciplinaire (CRSH, 2012-2016). Elle a co-dirigé les publications suivantes : Guide de planification et d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques et autres institutions muséales (1998), L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement (2012) et Les sciences humaines à l’école primaire, regards sur un domaine d’intervention et de recherche (2014). Elle est aussi l’auteure de plusieurs chapitres de livres relatifs à l’exploitation pédagogique des ressources muséales numériques : L’évaluation muséale, savoirs et enjeux (2014), La muséologie, champ de théories et de pratiques (2012), Musées, histoire et citoyenneté (2010), et d’articles publiés au sein de revues internationales : Les sciences de l’éducation pour l’Ère Nouvelle (2010) et McGill Journal of Education (2012).

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