Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse

TitreAccompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursMontésinos-Gelet, I., Dupin-de-Saint-André M., & Bourdeau R.
Affiliationde Montreal, U.
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 2.
Numérooctobre
ÉditionV. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.)
ISSN2368-9242
Mots-clésélèves en difficulté, enseignement, éveil à l’écrit, littérature jeunesse, pratiques exemplaires
Résumé

Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. 

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