Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire

TitreApprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursCartier, S. C., Martel V., Arseneault J., & Mourad É.
AffiliationUniversité de Montréal(UdeM), & Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 2.
Numérooctobre
ÉditionV. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.)
ISSN2368-9242
Mots-clésapprentissage autorégulé, apprentissage par la lecture, enseignement primaire, lecture, littératie visuelle
Résumé

Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés,et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire.

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