Littératie médiatique multimodale et apprentissages disciplinaires
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Cet article présente une étude, de type qualitative et descriptive, fondée sur une expérience menée dans le cadre d’une séquence sur l’art épistolaire, avec des élèves de 4e en France. Dans un premier temps, cette séquence, qui s’appuie sur la lecture comparée des Lettres à sa fille de Calamity Jane (1997 et 2007) et de l’album Calamity Jane de Morris et Goscinny (1967), est présentée et, certaines des observations et des productions réalisées à l’égard de sa mise en œuvre en classe sont détaillées. Par la suite, des pistes de bonification théorique pour l’étude du recueil de lettres sont exposées. Ces pistes complémentaires visant l’enrichissement de la séquence initiale s’appuient essentiellement autour des variations énonciatives, des récits de vie entre fiction et vérité et, de l’intégration narrative et graphique de photographies réelles du personnage historique. Cette démarche enrichie est rendue possible par la réédition des Lettres en 2007, mettant en doute l’authenticité du manuscrit, et la sortie depuis 2004 de plusieurs romans graphiques reposant sur la première édition ou la suivante, tels Calamity de Fontaine (2004) et, Martha Jane Cannary de Blanchin et Perrissin (2007, 2009, 2012). Ces œuvres permettent d’étudier avec des élèves la réception du mythe moderne de Calamity Jane dans les pays francophones.
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Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire
Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés,et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire.
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Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes.
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Le « dilemme des prisonniers » est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que « trahir ou coopérer, punir la traîtrise », sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation.