De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel
Titre | De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Lemarchand-Thieurmel, S. |
Affiliation | Université Rennes 2 |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 1. |
Numéro | janvier |
Édition | N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) |
Mots-clés | cyberculture, difficulté scolaire, image mentale, lecture, lycée professionnel |
Résumé | La lecture des élèves en difficulté est ici étudiée sous deux aspects. Une enquête menée sur trois ans auprès de deux classes de lycées professionnels bretons donne accès aux lectures personnelles des élèves interrogés afin d’en établir le corpus. Celui-ci permet de mesurer l’impact de la culture des écrans sur leurs choix de livres. Le deuxième aspect questionné est celui de la lecture et de la réception des œuvres patrimoniales proposées à l’école. En effet, la culture scolaire induit d’autres modes de lecture et des comportements spécifiques face aux livres. Des entretiens avec une douzaine d’élèves permettent de saisir une certaine influence de la culture des écrans sur leur réception des œuvres et leur résistance à la compréhension des textes. Nous proposons d’examiner quelles sont les conséquences de cette culture des écrans : constitue-t-elle un enrichissement ou bien bloque-t-elle l’accès à la culture « savante » que l’école tente de transmettre ? Nous observons un paradoxe de cette culture de l’image : si elle aide les élèves à comprendre et à apprécier un texte, elle est parfois un frein à l’imaginaire. L’apprentissage de la multilecture littéraire à l’école est donc un enjeu majeur pour conjurer une probable fracture culturelle. |