Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique

TitreDesign de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
AuteursLacelle, N., Richard M., Martel V., & Lalonde M.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal, & Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 9.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès5
Mots-cléscocréation, design, littératie, multimodal, numérique
Résumé

L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoire-géographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche.

Texte complet (PDF):