Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.
adolescent
-
17/09/1999
-
01/01/1998
Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolesc
-
01/01/1998
Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolescents. L’auteur partage avec les lecteurs sa pédagogie de la création théâtrale. Elle traite plus spécifiquement des aspects suivants : la pratique théâtrale en milieu scolaire, ses réflexions sur le sens du théâtre et les moyens de se l’approprier, les moyens de favoriser l’apprentissage, la production et l’analyse critique du théâtre par les adolescents.
-
17/09/1994
Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.
-
01/01/1992
Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.