Faire appel aux sens : 48e colloque annuel de l’International Visual Literacy Association (IVLA)
Le colloque de IVLA 2016 aura lieu du 5 au 8 octobre 2016 à l’Université Concordia, à Montréal. Le colloque facilite les échanges sur les approches efficaces, ainsi que les résultats de recherches en cours ou de projets terminés. Nous exposons aussi des œuvres d’art sélectionnées (et soumises lors de l’appel). Ainsi, vous pouvez soumettre communications, panels, tables rondes, et œuvres d’art. Le thème de cette année est : Faire appel aux sens.
Faire appel aux sens
La littératie visuelle (visual literacy) est un champ de recherche multidisciplinaire. Comment peut-il devenir un champ de recherche multi-sensoriel et/ou inter-sensoriel? Par exemple, comment notre vision comme moyen de ressentir et de décoder les facettes du monde se distingue-t-elle de la lecture, du toucher, ou de la dance? Pour redire les propos d’Isadora Duncan « Si je vous disais ce que cela veut dire, je n’aurais pas à le danser! » Comment est-ce que les pistes de recherche provenant de la littératie visuelle peuvent s’extrapoler aux autres modalités de sens, comme les études du son?
En posant ces questions, le colloque cherche à revisiter la définition originelle de « littératie visuelle ». Selon John Debes (co-fondateur de l’IVLA), la littératie visuelle réfère à « un groupe de compétences visuelles pouvant être développées par l’être humain lorsqu’il voit et intègre d’autres compétences sensorielles » (1969). Récemment, Brian Kennedy (Directeur du Musée des Beaux-Arts de Toledo) a suggéré que la « littératie visuelle donne voie à la littératie sensorielle » (2014). Ainsi, le présent et le futur de la littératie visuelle engagent les sens.
Thèmes possibles
- L’enseignement et l’évaluation de la littératie visuelle dans les écoles
- L’information et le design graphique
- La visualisation des données
- Arts visuels et littératie visuelle
- Littératie visuelle sur le marché du travail
- Mondialisation, identité culturelle, et littératie visuelle
- Médias (de masse, sociaux, nouvelles, etc.) et littératie visuelle
- Littératie visuelle et littératies connexes (spatiale, nouvelles, alimentaire, sensorielle, etc.)
- Pensée visuelle
- Persuasion visuelle
- Recherche axée sur l’image
- Muséologie sensorielle.
Cette liste donne des exemples illustratifs, mais sachez que toute proposition sera considérée. Nous encourageons les extrapolations de la littératie visuelle.
Site web du colloque : http://ivla.org/conference2016/