Nous avons le plaisir de vous dévoiler la programmation préliminaire du 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique. Vous la trouverez aussi en ligne, sur le site des inscriptions.
Colloques-Conférences
-
08/05/2019
-
11/04/2019
Dans le cadre du colloque "Grande rencontre pour la lecture" : une Journée d'enrichissement de nos connaissances et pratiques pour soutenir le plaisir de lire des jeunes de 0 à 20 ans et leur famille, Nathalie Lacelle fera une présentation intitulée : LA LITTÉRATIE EN CONTEXTE NUMÉRIQUE : RESSOURCES, COMPÉTENCES ET FORMATION.
-
28/03/2019
La Chaire de recherche en LMM vous invite à participer à la journée d’ateliers de type «classe de maitre» sur les jeunes lecteurs du 21e siècle organisée par le Réseau Réussite Montréal. Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM et titulaire de la Chaire UQAM en LMM, donnera l’atelier C La littératie sans frontières entre le réel et le virtuel !.
Mercredi 10 avril 2019, de 9 h à 16 h
Accueil et réseautage dès 8 h 30 -
04/12/2018
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication pour le 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique dans le cadre de la série de colloques de la Grande bibliothèque de Montréal Autour de l’adulte de demain qui aura lieu les 7 et 8 mai 2019.
-
28/11/2018
Réseau réussite Montréal vous convie à une conférence sur la lecture chez les jeunes, sous l’angle des défis et tendances du Montréal du 21e siècle. À cette occasion, des experts partageront leurs savoirs pour alimenter les réflexions, autour de questions telles que:
-
09/11/2018
La diffusion à large échelle d'informations peu fiables, voire trompeuses, participe à un climat de méfiance envers les médias et contribue à l'apathie civique. Elle s'inscrit dans un contexte de transformation médiatique accélérée et elle soulève des questionnements à propos de la capacité des divers auditoires à procéder à une analyse critique du travail journalistique et de l'information.
-
17/08/2018
Nous assistons aujourd’hui à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics (incluant les adolescents), justifié par des usages et un taux d’équipement des familles et écoles en évolution rapide. Déjà, les livres numériques se comptent par centaines de milliers. Des banques de livres numériques en accès libre et gratuit pour les enfants se multiplient depuis le début du millénaire.
-
21/06/2018
Notre recherche s’intéresse aux compétences en littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la lecture-création multimodale. L’intention de notre communication est de présenter la manière dont la recherche-design encadre l’innovation en éducation et plus particulièrement nos objectifs de recherche qui visent la production de savoirs ethnographiques, didactiques et théoriques.
-
18/06/2018
In a proliferating digital world, teachers need to adapt their practices to new modes of communicating, creating and learning that are mostly integrated by today's youth (Rowsell, 2013). They should embrace the informal ways of youth's online culture (Duncum, 2014), and allow students to intervene in their education. As researchers we have chosen to work with teachers and youth in a transdisciplinary approach to the creation and reception of art and languagepractices. In this round table, we present three researchavenues.
-
03/05/2018
Nathalie LACELLE, Université du Québec à Montréal - CANADA
Moniques RICHARD, Université du Québec à Montréal - CANADA
Virginie MARTEL, Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - CANADA -
22/03/2018
Le numérique constitue désormais un incontournable des pratiques de littératie extrascolaire des jeunes (Lebrun et al., 2012; Penloup et Joannidès, 2014; Perret et Massart-Laluc, 2013), de même que des pratiques de création artistique informelles (Richard, 2012; Richard, Lacelle, Faucher et Lieutier, 2015).
-
22/03/2018
Jeux vidéo, modélisation d'édifices patrimoniaux, apprentissage des langues, pédagogie musicale, solutions marketing, communication des changements climatiques, accès à la justice et création d'un robot-assistant pour personnes âgées: les technologies et les médias numériques donnent lieu à une kyrielle de projets de recherche à l'UQAM, dans tous les domaines.
-
16/03/2018
Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium Cultiver l’enseignement des arts au Québec. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle.
-
24/10/2017
- Présentation de Mme Nathalie Lacelle de l'UQAM : Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques;
- Présentation de Mmes Laura King du Cégep André-Laurendeau et Alex Lussier de l'Université de Montréal (en remplacement de Mme Catherine Fichten du Collège Dawson) : Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l’excellence dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial
-
23/10/2017
-
09/07/2017
Le sixième Congrès Mondial de Linguistique Française est organisé par l'Institut de Linguistique Française (ILF), Fédération de Recherche du CNRS (FR 2393) qui est sous la tutelle de cet organisme et du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'ILF regroupe vingt laboratoires de recherche, qui sont les co-organisateurs de ce congrès en partenariat avec de nombreuses associations nationales et internationales.
-
22/06/2017
CRÉER, COMMUNIQUER, ENSEIGNER
-
27/05/2017
L’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) - Language and Literacy Researchers of Canada (LLRC)
14e Pré-congrès annuel de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL)
Le samedi 27 mai 2017 Université Ryerson, Toronto (Ontario)
Coparrainé par Language & Literacy : an online e-journal
Conférencière plénière : Pam Whitty, University of New BrunswickDocument pour l'appel à communications
-
23/03/2017
L’événement de la recherche sur le numérique à l’UQAM
Le Forum numérique est une occasion de découvrir, d’échanger et de réfléchir collectivement aux avenues de recherche et aux enjeux suscités par les technologies et les médias numériques dans la société contemporaine. Cet événement est une initiative de chercheures et chercheurs provenant de différents champs disciplinaires à l’UQAM.
-
07/03/2017
Le colloque se propose d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.
INFORMATIONS IMPORTANTES
-
13/01/2017
602 - Pratiques de création hybrides/multimodales des jeunes - 3e cycle du primaire - 1er et 2e cycles du secondaire
-
05/10/2016
Le colloque de IVLA 2016 aura lieu du 5 au 8 octobre 2016 à l’Université Concordia, à Montréal. Le colloque facilite les échanges sur les approches efficaces, ainsi que les résultats de recherches en cours ou de projets terminés. Nous exposons aussi des œuvres d’art sélectionnées (et soumises lors de l’appel). Ainsi, vous pouvez soumettre communications, panels, tables rondes, et œuvres d’art. Le thème de cette année est : Faire appel aux sens.
Faire appel aux sens
-
21/09/2016
Les jeunes d’aujourd’hui consomment et interagissent dans un monde de représentations médiatisées avant même d’entrer à l’école. Le Carrousel propose une discussion sur les enjeux de l’éducation à l’image pour les futur(e)s enseignant(e)s, avec Nathalie Lacelle, professeur à l’UQAM.
-
14/09/2016
Jean-Francois Boutin has been invited to visit the UCL Knowledge Lab on Wed Sept 14th to meet with colleagues and give a presentation titled Education, Multimodality and French Teaching & Learning in North America: an Overview of a [still long and hard] Genesis.
-
25/08/2016
Dans le cadre du symposium: Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire, les auteurs Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Sylvain Brehm présenteront la conférence suivante :
Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants
-
01/06/2016
Les 17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature se proposent d’explorer la zone de contacts, de confrontations et d’échanges entre la littérature et les autres arts, dans une perspective didactique.
-
09/05/2016
Aujourd’hui, l’hybridation et la multimodalité sont privilégiées par nombre de créateurs, dont certains jeunes, qui détournent les fonctions utilitaires des médias et créent de nouvelles formes d’expression. Malgré l’importance de cette tendance, peu de recherches se penchent sur la manière de réinvestir ce type de pratiques dans l’enseignement des arts et des langues.
-
28/04/2016
Cet atelier présente un dispositif de formation en ligne à la théâtralisation de contes et de légendes québécois. Il combine des éléments théoriques et des pistes d’exploitation clés en main portant sur les contes et légendes, le théâtre et la transmodalisation. Les participants seront invités à vivre et à discuter certaines des activités suggérées, à forte dimension ludique et interculturelle.
Animation :
-
19/04/2016
Le séminaire d'actualité du RIRRA permet aux participants d'explorer le travail scientifique d'un professeur chercheur invité. Ce dernier expose rapidement les problèmes de recherche qu'il convoque, conceptualise plus densément ses fondements théoriques, présente des pistes méthodologiques et ouvre, éventuellement, sur des résultats saillants. S'en suit une période d'échanges critiques.
-
18/03/2016
Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2016, sous le thème Le pouvoir des mots, L'AUF, l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) et la Délégation Wallonie-Bruxelles vous proposent deux tables rondes sur le thème Écrire en français à l'ère du numérique.
-
09/03/2016
Conférence de Nathalie Lacelle
Département de didactique des langues de l'Université du Québec à MontréalTélécharger le document de présentation
-
01/03/2016
Nous proposons dans un premier temps de rendre compte de l’évolution du concept de littératie et du renouvèlement des compétences en fonction des modes et des supports d’expression. Dans un deuxième temps, nous présenterons des dispositifs didactiques susceptibles de soutenir des apprentissages en LMM. Nous souhaitons ainsi faire émerger de nouvelles problématiques de recherche et de nouveaux cadres conceptuels pour l’analyse des pratiques littéraciques des jeunes en contexte de diversité.
-
01/03/2016
Téléchargez l' affiche promotionnelle
-
20/01/2016
Le tableau noir et la craie, l’impression sur papier, ont été les auxiliaires efficaces de l’enseignant de français pendant des décennies. Les salles de cours sont désormais le plus souvent équipées de vidéoprojecteurs et d’un ou plusieurs ordinateurs.
-
20/01/2016
L'équipe LITEXTRA et l'équipe RARE, composantes du laboratoire LITT&ARTS, se sont associées pour l'organisation de cette journée d'étude, deuxième à s'inscrire dans l'axe « multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l'enseignement de la littérature », après une première journée, en janvier 2015.
-
29/10/2015
Multimodal Art and Literacy Skills Implicated in Youths Media Productions
Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Moniques Richard, Christine Faucher -
29/10/2015
Media Materiality: Towards Critical Economies of “New” Media
29-30 October 2015Clark Kerr Conference Center, University of California at Berkeley, Berkeley, USA
-
09/07/2015
Si ces dernières années les opérations de numérisation de contenus littéraires se sont démultipliées, et dans certains cas, quasiment systématisées, la conception et la mise à disposition de contenus enrichis, ou augmentés, est un enjeu récent. Les différentes possibilités technologiques permettent en effet aujourd’hui d'ouvrir le champ des possibles, et de transformer à la fois les modes narratifs et leurs modes de réception, en passant du paradigme de l’écrit « classique » à celui de l’écrit « multimodal » (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012).
-
06/07/2015
Générations et régénérations du livre
À confirmer -
28/05/2015
16es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à Toulouse
-
14/05/2015
Appel à communication – Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la
-
07/05/2015
Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la
-
30/04/2015
La multimodalité au service de la culture et de l'interculturel: regards sur une formation web à la théâtralisation de contes et légendes
-
23/04/2015
Les contes et légendes du Québec s’invitent au théâtre : pistes en ligne pour la classe de FLS
-
27/03/2015
2015 NAEA National Convention, New Orleans, Louisiana, March 26-28, 2015.
Multimodality and Youth s Informal Creative Practices : Doing Sensory Ethnography -
13/03/2015
L'AECSE vous invite cordialement à son colloque annuel qui aura lieu les 13-14 mars prochains au
-
22/01/2015
Journée d’étude du laboratoire de Grenoble
-
22/01/2015
Les pratiques de lecture changent avec les métamorphoses de l’écrit et de ses supports. De nos jours, les possibilités qu’offre le numérique ouvrent une nouvelle étape de l’histoire des créations littéraires et de leur usage. Cette journée d’étude vise à interroger l’enseignement de la littérature à l’ère du numérique : quels corpus ? quels outils ? quelles pratiques didactiques ?
-
29/10/2014
-
28/05/2014
-
15/05/2014
Responsable(s)
Marie-Christine BEAUDRY UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle CARIGNAN Université de Sherbrooke -
14/05/2014
Responsable(s)
Lizanne LAFONTAINE UQO - Université du Québec en Outaouais, Julie RUEL Pavillon du Parc, Joanne PHARAND UQO - Université du Québec en Outaouais -
09/05/2014
-
07/05/2014
Les temps et les lieux de la lecture « Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies.
-
25/04/2014
Dans les discours politiques, médiatiques et éducatifs actuels, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont présentés comme de nouvelles générations qui baignent dans les technologies numériques, ce qui représente un défi majeur pour les enseignantes et les enseignants de tous les ordres d’enseignement.
-
28/02/2014
-
03/02/2014
-
25/11/2013
Lacelle, N. (2013, novembre). « Culture des écrans/culture numérique : quelles conséquences sur les apprentissages scolaires », dans le cadre de la rencontre Les Métamorphoses du livre à l’heure du numérique, Bibliothèque Nationale de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.
-
20/11/2013
-
01/11/2013
Lacelle, N., Lebrun, M., Goulet, A., Poirier, A. (2013, novembre). Projet d’écriture multimodale sur iPad : «À la découverte de mon superhéros !», Délier la langue, dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).
-
01/10/2013
Lebrun, M., Lacelle, N., Boutin, J.-F. (2013, octobre). «Cultural Icons in Multimodal Writing: How Image and Text Combine to Create Cultural Identity», dans le cadre du Fourth International Conference on the Image, Chicago.
-
07/03/2013
Boutin, JF., Lacelle, N., Lebrun, M. (2013, mars). «Multimodal Communication: Toward an Integrated Framework for Language Learning and Teaching, ICT and Multimodality», dans le cadre de l'ATEE Winter Conference: Learning & Teaching with Media & Technology, Gênes, Italie.
-
01/01/2013
Richard, M. et Lacelle, N. (2013, novembre). «Hybridité/multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes», dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en art plastique (AQÉSAP).
-
01/06/2012
Lacelle, N. (2012, juin). «Comment solliciter l’expression singulière de jeunes sujets lecteurs/spectateurs/joueurs à partir de formes narrative hybrides ?», Le sujet lecteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, Colloque à l’initiative du CEDILIT, Université Stendhal Grenoble 3.
-
01/05/2012
Lacelle, N., Boutin, J-F., Lebrun, M. (2012, mai). «Jouer sur les combinaisons multimodales pour favoriser l'apprentissage», Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français, 80e congrès de l’ACFAS, colloque de l’AIRDF.
-
01/05/2012
Lacelle, N., Lebrun, M. Boutin, J-F (2012, mai). «La littératie médiatique multimodale, un nouveau volet de la formation universitaire en didactique du français». La pédagogie universitaire et la recherche en lien avec la lecture, l’écriture et la communication dans une perspective interdisciplinaire et culturelle. Atelier du LECLIC, congrès de l’AIPU.
-
01/07/2011
Lacelle, N. et Lebrun, M. (juillet 2011, Mons). «État de la question de la littératie médiatique multimodale en contexte francophone». Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone. Littéracie et Diversité, dans le cadre de la17e Conférence Européenne sur la Lecture.
-
27/10/2010
Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010, novembre). Le français par les temps qui courent. «Quelle langue les jeunes utilisent-ils dans leurs réseaux sociaux sur Internet?», dans le cadre du congrès de l’AQPF.
-
01/05/2010
Lacelle, N. (2010, mai). «Modélisation du parcours de la lecture-spectature pour l'enseignement de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique», au colloque " La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches" dans le cadre du congrès de l’ACFAS.
-
01/01/2010
Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010, mai). «La compétence à la lecture et à l’expression multimodales d’élèves du secondaire» au colloque La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, dans le cadre du congrès de l'ACFAS.
![S'abonner à Colloques-Conférences](http://clikmedia.ca/LMM/misc/feed.png)