La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire

TitreLa création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursRuppin, V.
AffiliationInstitut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, Université Lumière Lyon 2
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 6.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésarts, écriture et lecture numériques, enseignement, lecture, littérature numérique
Résumé

L’enjeu de cette étude est de savoir de quelle manière peut se concevoir un projet de création littéraire numérique en CM2-6e et ainsi contribuer au développement de la connaissance des approches sociodidactiques et anthropologiques d’intégration du numérique dans l’école et des usages par les enseignants et les apprenants. Pour cela, nous avons interrogé les usages du numérique dans le champ de la lecture au sein d’un projet passerelle primaire-secondaire de création articulant littérature numérique et histoire des arts. Dans ce contexte, nous avons analysé le projet intitulé Art et littérature numérique à partir d’un cadre théorique emprunté à Saemmer (2015), Richard (2015), Lebrun, Lacelle et Boutin (2012) et Le Goff (2010). Les résultats de cette étude indiquent entre autre une optimisation des apprentissages fondamentaux, la redéfinition d’un lecteur actif en interaction avec le texte, un accès à la compréhension plus ludique augmentant de fait le plaisir de lire.

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