LA LITTÉRATIE EN CONTEXTE NUMÉRIQUE : RESSOURCES, COMPÉTENCES ET FORMATION
Dans le cadre du colloque "Grande rencontre pour la lecture" : une Journée d'enrichissement de nos connaissances et pratiques pour soutenir le plaisir de lire des jeunes de 0 à 20 ans et leur famille, Nathalie Lacelle fera une présentation intitulée : LA LITTÉRATIE EN CONTEXTE NUMÉRIQUE : RESSOURCES, COMPÉTENCES ET FORMATION.
Les pratiques de lecture et d’écriture actuelles subissent des changements induits par l’apparition de divers outils de communication et supports numériques. Le numérique constitue dorénavant un incontournable des pratiques littéraciques extrascolaires des jeunes. Ainsi, les formateurs en littératie sont amenés à penser des manières d’intégrer le numérique en terme de ressources, de compétences et de formation des apprenants. Notre présentation sur la littératie en contexte numérique s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage en contexte numérique.
La littératie en contexte numérique vise la capacité à recourir aux ressources numériques - combinées à d’autres ressources qui peuvent être matérielles, humaines et thématiques- pour comprendre, communiquer, critiquer et créer à l’aide de l’écrit, de l’image et du son. Les ressources numériques sont les moyens offerts par les environnements technologiques poura comprendre, communiquer, critiquer et créer. La formation à la littératie numérique doit mettent l’accent sur trois aspects : la production numérique finale visée; les étapes nécessaires pour réaliser une production numérique; les ressources disponibles pour les apprenants pendant le processus de production numérique. Nous présenterons des exemples concrets de projets de littératie impliquant des ressources numériques co-créés avec des formateurs, des apprenants du primaire et du secondaire, des conseillers pédagogiques et autres intervenants.
Plus d'informations sur l'événement
Pour vous inscrire