La littérature en classe : du papier à l’écran - Le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature
L'équipe LITEXTRA et l'équipe RARE, composantes du laboratoire LITT&ARTS, se sont associées pour l'organisation de cette journée d'étude, deuxième à s'inscrire dans l'axe « multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l'enseignement de la littérature », après une première journée, en janvier 2015. La journée du 20 Janvier 2016 a porté plus précisément sur « le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature » : pendant des décennies, le tableau noir et la craie, l’impression sur papier, ont été les auxiliaires efficaces de l’enseignant de français pendant des décennies. Les salles de cours sont désormais le plus souvent équipées de vidéoprojecteurs et d’un ou plusieurs ordinateurs. Cette évolution du matériel qui a introduit les écrans comme outil pédagogique au service des enseignants et de leurs élèves n’est pas sans incidence sur le fonctionnement de la classe : corpus étudiés, façons de les « illustrer », manière de travailler les textes et de faire circuler la parole, puis d’institutionnaliser des savoirs... C’est cette évolution que la journée d'étude visait à interroger.