La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « filles/garçons : égalité des chances ? » : un dispositif transmédia

TitreLa question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « filles/garçons : égalité des chances ? » : un dispositif transmédia
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursTrémel, L.
AffiliationUniversité de Rouen, laboratoire CIVIIC
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 4.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésétudes de genre, exposition, inégalités en éducation, médiation scientifique, projet transmédia
Résumé

Cet article présente un projet d’exposition, élaboré à partir de travaux de recherches’inscrivant dans une perspective transmédia, développé en 2011, ayant pour thème les inégalités sociales et sexuées à l’école. Nous évoquerons ici la logique de médiation scientifique qui le structure (valorisation des fonds du musée, référence à des travaux de recherche, accompagnement pédagogique), le parcours de cette exposition, constitué à partir de plusieurs éléments narratifs, et les apports pour le public.

Texte complet (PDF):