La recherche-design pour soutenir l'innovation didactique fondée sur les usages numériques multimodaux des jeunes

Type d'événement: 
Date: 
Jeudi, Mars 22, 2018

Le numérique constitue désormais un incontournable des pratiques de littératie extrascolaire des jeunes (Lebrun et al., 2012; Penloup et Joannidès, 2014; Perret et Massart-Laluc, 2013), de même que des pratiques de création artistique informelles (Richard, 2012; Richard, Lacelle, Faucher et Lieutier, 2015). De façon davantage intuitive et pragmatique que formelle, les apprenants d'aujourd'hui semblent avoir intégré des manières novatrices de communiquer en société sur de multiples réseaux en toute ubiquité (Rowsell, 2013), en combinant diverses modalités sémiotiques. Comment expliquer cette situation? Des réponses proviennent, nous semble-t-il, de trois directions: des paradigmes de la cybernétique, du connectivisme et de la sémiotique sociale.

https://usagesnumedu.sciencesconf.org/170827