LE VIDEO GAME LAB DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ROSLYN DE MONTRÉAL

TitreLE VIDEO GAME LAB DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ROSLYN DE MONTRÉAL
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2014
AuteursSt-Pierre, R.
AffiliationUQAM
RevueVivre le primaire
Volume27
Numéro1
ÉditionAssociation québécoise des enseignantes et enseignatns du primaire
Pagination46
Date Published02/2014
ISSN0835-5169
Mots-clésenseignement des arts, jeux vidéo
Résumé

Ce projet[1] résulte de ma réponse à une invitation à animer un atelier portant sur les jeux vidéo auprès d’un groupe d’élèves du primaire motivés par les jeux vidéo. L’objectif formulé par la direction de l’école était d’initier les élèves à la notion de complexité par l’entremise des jeux vidéo, et, parallèlement, de leur permettre de visualiser comment cette complexité pourrait éventuellement se transposer dans d’autres sphères de leur vie une fois qu’ils auraient quitté l’école. Le projet était ouvert, on me donnait « carte blanche » pour élaborer le contenu des ateliers ainsi que la séquence pédagogique permettant d’expérimenter la conception de jeux vidéo en contexte scolaire.

Suivant ce cadre, le projet prit place entre le printemps 2010 et le printemps 2011. Au final, j’ai dispensé 16 ateliers de 60 minutes portant sur la conception et la production multimédia. J’ai d’abord présenté plusieurs notions simples permettant de comprendre la construction classique des récits (exposition, quête et résolution) car mon objectif initial était de créer des jeux vidéo. Nous avons ensuite utilisé plusieurs logiciels permettant de traiter et d’assembler des éléments médiatiques dans le but de créer des histoires linéaires ou interactives.

Durant les huit premiers ateliers exploratoires, l’objectif était de faire découvrir le potentiel de logiciels de création graphique et d’intégration multimédia. Un projet pédagogique en lien avec le programme de formation de l’école québécoise fût envisagé pour les huit ateliers dispensés entre janvier et mai 2011. L’objectif était de profiter du contexte des ateliers pour explorer le développement de compétences transversales à travers plusieurs domaines d’apprentissage (langues, mathématiques, sciences et technologies, arts, etc.) et expérimentant la complexité de l’usage et de l’intégration composite de plusieurs logiciels d’édition graphique et multimédia.




[1]Le rapport complet de cette recherche-intervention est disponible à l’adresse suivante :

http://www.clikmedia.ca/ensarts/rapport_postdoc_2011.pdf

Texte complet (PDF):