Littérature numérique pour la jeunesse: processus de production et de réception des oeuvres

Type d'événement: 
Date: 
Vendredi, Août 17, 2018

Nous assistons aujourd’hui à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics (incluant les adolescents), justifié par des usages et un taux d’équipement des familles et écoles en évolution rapide. Déjà, les livres numériques se comptent par centaines de milliers. Des banques de livres numériques en accès libre et gratuit pour les enfants se multiplient depuis le début du millénaire. Le livre entamerait une mutation irréversible (Bon, 2011; Benhamou, 2012) : il se présente comme une « oeuvre ouverte », modulaire, à possibilités d’enrichissements diversifiés. De plus, la lecture des oeuvres numériques, conçus pour l’écran tactile, nécessite l’appropriation d’un certain nombre de compétences spécifiques (Gervais, 2009 ; Saemmer, 2011 ; Bouchardon, 2014 ; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). 

Ainsi, face au renouvèlement de la forme et des supports d’expression de la littérature et des stratégies de lecture, plusieurs questions peuvent être posées. La séance de communications proposée s’inscrit dans le champ de la littérature numérique jeunesse et se questionne sur les pratiques de production et de réception des oeuvres numériques interactives et multimodales pour les jeunes publics. Nous verrons comment les spécificités de la littérature numérique engendrent une reconfiguration de la place et du rôle des acteurs du milieu éditorial, notamment en ce qui a trait aux processus de production des oeuvres jeunesse, ainsi que des modalités de réception par les jeunes des oeuvres numériques.

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