Multilecture et multiécriture: créations hybrides à l’ère numérique

Type d'événement: 
Date: 
Mardi, Avril 19, 2016

Le séminaire d'actualité du RIRRA permet aux participants d'explorer le travail scientifique d'un professeur chercheur invité. Ce dernier expose rapidement les problèmes de recherche qu'il convoque, conceptualise plus densément ses fondements théoriques, présente des pistes méthodologiques et ouvre, éventuellement, sur des résultats saillants. S'en suit une période d'échanges critiques.

Dans le cadre de ce séminaire, le chercheur Jean-François Boutin s'attardera aux problèmes 1) de la place déficiente de la littératie médiatique multimodale à l'école et 2) de l'urgence de la (re)prise en considération, en contexte de lecture / écriture contemporaine (communication analogique et digitale / Bougnoux, 1998), de l'interaction texte / IMAGE / son / cinétique. Il élaborera davantage sur les concepts de littératie (Lacelle, Lebrun et Boutin, 2015; Rowsell et Pahl, 2015); , de média (Gee, 2015), de multimodalité (Kress, 2010; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2014; etc.), d'écriture multimodale (Lacelle et al. 2015) et de lecture multimodale (Kalantzis et Cope, 2013; Serafini, 2014), à partir des paradigmes de la cybernétique (Lafontaine, 2005), du connectivisme (Siemen, 2005) et de la sémiotique sociale (Halliday, 1978; Eco, 1993; Kress et van Leeuwen, 1996; van Leeuwen, 2005), Gee et Hayes, 2011). En méthodologie, il sera question de recherche appliquée, plus précisément de l'enquête, de l'étude de cas, de la recherche-action, de la recherche collaborative et de la recherche développement.

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