Le conte en classe d'accueil,support de développement des compétences linguistiques,discursives,référentielles et socioculturelles
Auteur(s):
Date de parution:
Mercredi, Septembre 17, 2008
Éditeur:
Description:
Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.
Appréciation générale:
Le compte-rendu de cette expérimentation est très inspirant pour des enseignants de langue. De plus, le texte est structuré et il est écrit dans un langage accessible.
Public cible:
Langue:
Mots-clés:
Type de ressource:
Type de document:
Type de tâche:
Type de support:
Évaluation:
Aucune
Notice bibliographique:
Clerc, S. (2008). Le conte en classe d’accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles. Tréma, 30, 19-29.
Thèmes:
Le corpus des contes travaillés; le conte pour le développement des compétences linguistiques
Objectifs:
Faire le compte-rendu d’une expérience d’activité intégrant la dimension socioculturelle des contes réalisée auprès d’adolescents en classe d’accueil.
Hyperlien:
Groupe de recherche: