apprentissage

Affichage 1 - 13 de 13
  • 09/01/2016

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes.

    Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 17/09/2008

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil

  • 17/09/2004

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de

  • 17/09/2004

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une

  • 17/09/2002

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 05/11/1999

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de courtes saynètes (environ 10 minutes) auprès des enfants de 5 à 8 ans. Ces derniers portent sur des thèmes diversifiés (ex. : cirque, supermarché, automne, etc.) et ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer, d’utiliser des structures de langue correctes, d’enrichir leur vocabulaire et de développer l’apprentissage de la lecture. Les saynètes sont divisées selon le nombre de personnages impliqués, soit 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 20 ou 23.

  • 17/09/1995

    Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en classe afin de motiver les élèves et de surmonter les blocages de certains. Ainsi, les élèves sont placés au centre de leurs apprentissages, ils expérimentent diverses stratégies, etc.

    Pour chaque activité proposée, on retrouve les informations suivantes : niveau, contenu pédagogique, personnages, matériel, durée et textes nécessaires. Les enseignants pourront donc choisir ce qu’ils souhaitent faire en classe selon les besoins et le niveau langagier des élèves.

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).

  • 17/09/1992

    Cet ouvrage contient des renseignements au sujet de la psychodramaturgie linguistique (PDL), une méthode d’apprentissages des langues étrangères basée sur la dramaturgie et le psychodrame. L’auteur nous permet de découvrir les fondements méthodologiques de cette approche, comment l’appliquer (la partie la plus volumineuse) et des suggestions pour la formation des enseignants à cette technique.

S'abonner à apprentissage