Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte
Titre | Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Perret-Truchot, L. |
Affiliation | Université de Poitiers |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 1. |
Numéro | janvier |
Édition | N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) |
Mots-clés | interactivité, interprétation, littératie médiatique multimodale, littérature numérique |
Résumé | En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment technodidactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. |
Thématique R2-LMM:
Texte complet (PDF):