Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte

TitreActivité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursPerret-Truchot, L.
AffiliationUniversité de Poitiers
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 1.
Numérojanvier
ÉditionN. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.)
Mots-clésinteractivité, interprétation, littératie médiatique multimodale, littérature numérique
Résumé

En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment technodidactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. 

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):