Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images
Titre | Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Roy, M. |
Affiliation | Université du Québec à Montréal(UQAM) |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 2. |
Numéro | octobre |
Édition | V. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.) |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | bande dessinée, enseignement, image, lecture, littérature |
Résumé | L'usage des textes illustrés en classe n'empêche pas les difficultés de lecture des élèves mais représente plutôt un défi pour l'enseignement. Des connaissances historiques et socioculturelles, des habiletés cognitives et une sensibilité esthétique restent nécessaires. Par ailleurs, des codes et des stéréotypes de la bande dessinée se retrouvent parfois dans les œuvres littéraires et inspirent un mode de lecture particulier. Dans tous les cas, s'exerce une fonction de guidage à l'intention des lecteurs. |
Thématique R2-LMM:
Texte complet (PDF):