Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images

TitreQuelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursRoy, M.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal(UQAM)
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 2.
Numérooctobre
ÉditionV. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.)
ISSN2368-9242
Mots-clésbande dessinée, enseignement, image, lecture, littérature
Résumé

L'usage des textes illustrés en classe n'empêche pas les difficultés de lecture des élèves mais représente plutôt un défi pour l'enseignement. Des connaissances historiques et socioculturelles, des habiletés cognitives et une sensibilité esthétique restent nécessaires. Par ailleurs, des codes et des stéréotypes de la bande dessinée se retrouvent parfois dans les œuvres littéraires et inspirent un mode de lecture particulier. Dans tous les cas, s'exerce une fonction de guidage à l'intention des lecteurs. 

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):