Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l’enquête culturelle
Titre | Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l’enquête culturelle |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2018 |
Auteurs | Martel, V., Sala C., Boutin J-F., & Villagordo É. |
Affiliation | Université du Québec à Rimouski(UQAR, campus de Lévis), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Montpellier, Université du Québec à Rimouski(UQAR, campus de Lévis), & Université Paul-Valéry-Montpellier |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 7. |
Numéro | mai |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 01 |
Mots-clés | éducation à l’image , enquête culturelle , interdisciplinarité, littératie médiatique multimodale, littératie visuelle |
Résumé | La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. |