Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire
Titre | Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2018 |
Auteurs | Meunier, C. |
Affiliation | ESPE Centre Val de Loire - Université d’Orléans |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 7. |
Numéro | mai |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 3 |
Mots-clés | album, espace , iconotexte, périurbain , spatialité |
Résumé | Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des « laps d’espace ». Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques. |
Short Title | Tous urbains |