La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire
Titre | La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2018 |
Auteurs | Poyet, J. |
Affiliation | Université du Québec à Montréal(UQAM) |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 7. |
Numéro | mai |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 2 |
Mots-clés | livre, patrimoine, photographie, représentations, sources historiques |
Résumé | Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, savent-elles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette « éducation à l’image », plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme « vieux ». |
Short Title | La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire |