Colloque Littérature et langues : entre recherches et pratiques
Notre recherche s’intéresse aux compétences en littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la lecture-création multimodale. L’intention de notre communication est de présenter la manière dont la recherche-design encadre l’innovation en éducation et plus particulièrement nos objectifs de recherche qui visent la production de savoirs ethnographiques, didactiques et théoriques. Nous discuterons du choix de nos outils de collecte et d’analyse de données pour soutenir l’innovation en didactique de la littérature fondée sur les usages des ressources numériques multimodales des jeunes pour réaliser une lecture-création multimodale dans différents contextes. Deux terrains de recherche sont envisagés, soit l’observation des pratiques numériques de jeunes du primaire en contexte d’accès à des ressources communes à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) et la documentation de pratiques scolaires et extrascolaires d’adolescents en situation de réalisation d’une tâche scolaire. Nous souhaitons faire ressortir la manière dont les savoirs sur les usages des ressources numériques multimodales peuvent servir de fondement à l’élaboration de designs novateurs en didactique de la littérature et contribuer à la théorisation des compétences en littératie médiatique multimodale.