Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires

TitreEnseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursGennaï, A., & Eugène M.
AffiliationUniversité de Montpellier
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 8.
Numéroaoût
ISSN2368-9242
Numéro d'accès3
Mots-clésbandes-annonces, didactique de la littérature, dispositif numérique, multimodalité, transposition
Résumé

Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire.

Texte complet (PDF):