Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art  ?

TitrePlace du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art  ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
AuteursDias-Chiaruttini, A.
AffiliationUniversité Côte d’Azur
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volumevol. 9.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès1
Mots-clésexpériences de visites, médias sociaux, rencontre avec l’œuvre d’art, ressources numériques, visite virtuelle
Résumé

Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. 

Texte complet (PDF):