Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
Titre | Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2017 |
Auteurs | Florey, S., & Cordonier N. |
Affiliation | HEP Vaud, & HEP Vaud, Université de Lausanne |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 6. |
Numéro | décembre |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | compréhension, émotion, Herbier des fées, interprétation, sémiologie de l’image |
Résumé | Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image. |