Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales

TitrePour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursFlorey, S., & Cordonier N.
AffiliationHEP Vaud, & HEP Vaud, Université de Lausanne
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 6.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-cléscompréhension, émotion, Herbier des fées, interprétation, sémiologie de l’image
Résumé

Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image.

Texte complet (PDF):