Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ?

TitrePratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursCordier, A.
AffiliationUniversité de Rouen Normandie, ESPÉ
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 4.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésenseignement-apprentissage, genre, imaginaire, pratiques juvéniles, translittératie
Résumé

Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils info-communicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure dugeek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées.

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