Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ?
Titre | Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2016 |
Auteurs | Cordier, A. |
Affiliation | Université de Rouen Normandie, ESPÉ |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 4. |
Numéro | décembre |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | enseignement-apprentissage, genre, imaginaire, pratiques juvéniles, translittératie |
Résumé | Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils info-communicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure dugeek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées. |